3 ans de clubs tricot avec Apolonnie

Dans un monde où tout est de plus en plus uniforme, produit en masse, prévisible, nous avons parfois besoin d’une surprise… De plus en plus de petits créateurs proposent des clubs : une dose d’émerveillement périodique, comme un paquet précieux à découvrir dans sa boîte aux lettres.

Un club tricot est une box imaginée spécialement pour les amoureux du tricot et du crochet, autour d’un thème, livrée à une fréquence définie. Des créateurs proposent des clubs de laine teinte à la main ou d’accessoires pour le tricot, comme des sacs à projet ou des marqueurs de mailles.

Avec Apolonnie, j’ai choisi le format mensuel pour un club de marqueurs de mailles et d’accessoires pour le tricot et les arts du fil. Depuis 2021, c’est l’occasion pour moi d’explorer les thèmes qui me parlent et de vous proposer une dose de poésie : les fleurs, la pâtisserie et l’esthétique art nouveau ont inspiré les collections 2021, 2022 et 2023.

Ces collections sont épuisées depuis longtemps, et ne sont pas faciles à retrouver… Alors que les précommandes pour le premier marqueur de 2024 approchent, j’ai envie de faire une rétrospective des marqueurs mensuels sortis depuis 2021 !

2021 : première collection de marqueurs de mailles Fleurs Apolonnie

En 2021 naissait la première collection mensuelle Apolonnie ! En vérité, ces marqueurs de mailles n’étaient pas destinés à devenir un club… Mais plutôt un calendrier de l’avent.

L’idée de les dessiner m’est venue très spontanément, une envie de pendentifs poétiques pour célébrer la beauté de la nature. Mais en les créant, je me suis rendu compte qu’ils ne convenaient pas à ce que l’on attend d’un calendrier de l’avent.

24, c’est le nombre de cases d’un calendrier de l’avent, mais aussi deux fois le nombre de mois dans l’année : c’est là que m’est venue l’idée de sortir une fleur par mois 😊

Dessiner les fleurs

Cette première collection a été le fruit d’une inspiration spontanée : ces croquis que vous voyez ici me sont venus en une journée 🌸

Ces premières fleurs étaient différentes des collections que j’avais dessinées jusque-là. Pour les dessiner, je m’étais basée sur des références photo que j’avais suivies de près, d’où cet aspect très naturel, comme de véritables petites fleurs à accrocher entre ses mailles…

Je trouve que la délicatesse du métal et la profondeur des couleurs de l’émail rendent vraiment hommage aux fleurs.

2022 : des marqueurs de mailles gourmands inspirés par la pâtisserie française

Après une belle année de fleurs, c’est tout naturellement que j’ai voulu continuer à proposer un club tricot ! L’idée de cette deuxième collection mensuelle m’est venue des marqueurs que l’on trouve souvent dans le commerce, dont beaucoup représentent des gourmandises.

La plupart des marqueurs de mailles sont assemblés à partir de pendentifs produits en masse, ce qui induit une certaine uniformité : on trouve beaucoup de cupcakes, de sushis, de pizzas, des gourmandises universellement reconnues… De mon côté, je voulais représenter plus spécifiquement les gourmandises françaises.

Ma première tentative mélangeait le sucré et le salé, mais ayant une préférence pour les motifs sucrés, j’ai finalement décidé de me focaliser sur les pâtisseries 🥐

Les croquis

J’ai pris beaucoup de plaisir à croquer ces pâtisseries (presque autant qu’à les manger, je crois que ma gourmandise transparaît) ☺️

Le dessin de ces pendentifs se rapproche du style de ma première collection, Cozy Knitting : des lignes épurées, tout en rondeur, qui évoquent la douceur et le réconfort de ces pâtisseries si familières.

Si certaines sont très reconnaissables telles qu’elles se présentent en réalité, comme le croissant ou la madeleine, d’autres m’ont demandé un peu plus de travail pour le design : par exemple le fraisier, ou encore les motifs si caractéristiques du glaçage du millefeuille.

Pour le mois de novembre, j’ai incorporé une douceur typique de ma région, la brioche aux pralines roses… Mais vous pouvez choisir d’y voir un pain au raisin (ou pain Russe, ou roulé aux raisins), voire même un pain aux cranberries 😉

2023 : la beauté des fleurs dans un style Art Nouveau

L’année n’est pas encore terminée au moment où j’écris ces lignes, je ne peux donc pas vous révéler toute la collection 2023 !

Première étape

Pour cette collection, mes croquis sont très bruts : c’est à l’étape suivante, le dessin des contours, que j’ai le plus travaillé !

Après 2021, j’étais loin d’avoir épuisé ces merveilles de la nature que sont les fleurs, et il y en avait tant d’autre à représenter que j’ai décidé de revenir à ce thème qui vous avait tant plu. Les fleurs de cette année ont l’aspect vintage des bijoux anciens en émail cloisonné, et célèbrent le style Art Nouveau.

Pour cette collection, j’ai pris un plaisir tout particulier au choix des couleurs, puisque chaque fleur ressort sur un fond contrasté, dans un délicat médaillon.

2024, la magie continue

Pour l’année qui vient, je vous ai demandé votre avis sur Instagram… Pour ma part, j’ai envie de revenir à un style de fleurs plus naturel, sans fond, comme en 2021. Et ça tombe bien, c’est également ce que vous préférez ☺️

La collection est dessinée, et la magie continue ✨

Cette année, vous pourrez garder la surprise, ou bien voir le nom de la fleur et le croquis du pendentif au moment de précommander. Rendez-vous le 1er novembre 2023 sur la boutique pour précommander les premières fleurs de 2024 !

Précédent
Précédent

Les grands événements tricot en 2024

Suivant
Suivant

Comment bien choisir sa laine à chaussettes