Quel matériel pour tricoter des chaussettes ?

Entre le printemps qui approche et la sortie imminente du deuxième volume de 52 Weeks of Socks, j’entends déjà cliqueter les aiguilles des accros aux chaussettes ! Il y a des aiguilles circulaires, de longs câbles, des mini circulaire et même des double-pointes… Et vous, avec quoi tricotez-vous les chaussettes ?

Le tricot de chaussettes demande des aiguilles d’un diamètre adapté, que l’on peut choisir en circulaires classiques, en mini circulaires, à double pointes… On trouve des outils conçus spécialement pour le tricot de chaussettes, comme les compte-rangs, les règles et bloqueurs à chaussettes, et bien d’autres articles de mercerie.

Dans cet article, je passe en revue tout le matériel nécessaire ou simplement pratique pour le tricot de chaussettes, pour vous aider à bien vous équiper !

Quelles aiguilles pour le tricot de chaussettes ?

Le seul outil indispensable pour tricoter des chaussettes, ce sont des aiguilles à tricoter adaptées pour tricoter de petites circonférences.

En fonction de la technique que vous allez choisir, une aiguille circulaire classique d’un diamètre adapté à votre laine et à votre modèle peut suffire. Vous pouvez aussi opter pour des aiguilles double-pointe, des mini circulaires ou encore des aiguilles souples pour les chaussettes.

Ci-dessous, je passe en revue les principales techniques pour tricoter des chaussettes et le type d’aiguilles nécessaire. Chaque tricoteur est différent : si une méthode ou un type d’aiguilles ne vous convient pas, n’hésitez pas à en essayer d’autres !

Une aiguille circulaire classique pour tricoter les chaussettes en Magic loop

Main tenant une chaussette tricotée avec une aiguille circulaire Hiya Hiya, en Magic Loop. On voit dépasser les anneaux d'un compte-rangs.

La méthode du Magic loop pour tricoter les chaussettes

Il est possible de tricoter des chaussettes avec une aiguille circulaire classique d’un diamètre adapté au fil que l’on utilise, avec un câble suffisamment long : 60 à 100 centimètres, selon vos préférences.

Pour ce faire, on utilise la méthode du Magic Loop.

Les mailles de la circonférence de la chaussette sont divisées en deux sections, séparées par une boucle du câble d’un côté et les pointes des aiguilles de l’autre.

On tourne le tricot, et on fait coulisser le câble et la boucle à chaque fois que l’on change de côté.

Tricoter deux chaussettes à la fois en Magic loop

Main tenant deux chaussettes tricotées ensemble en Magic loop sur une aiguille circulaire Hiya hiya Sharp.

Tricoter deux chaussettes sur le même câble en Magic loop

Une variante de cette technique consiste à tricoter deux chaussettes à la fois.

Pour tricoter deux chaussettes à la fois, il faudra un câble plus long : 100 centimètres au minimum.

La moitié des mailles de la circonférence de chaque chaussette est disposée d’un côté du câble. Chaque chaussette est tricotée avec sa propre pelote de laine.

On tricote par exemple les mailles du dessus du pied de la chaussette 1, les mailles du dessus du pied de la chaussette 2, puis on tire la boucle, on tricote les mailles du dessous du pied de la chaussette 2, puis les mailles du dessous du pied de la chaussette 1.

Cette méthode permet d’éviter le syndrome de la deuxième chaussette, mais elle nécessite plus de manipulations que tricoter une chaussette à la fois, et une mise en place un peu technique.

Tricoter les chaussettes avec deux aiguilles circulaires

Pour les tricoteurs qui n’aiment pas le Magic loop, il est possible de séparer les mailles des chaussettes de la même manière en les disposant sur deux aiguilles circulaires distinctes plutôt qu’une seule. En utilisant deux aiguilles, il n’y aura pas de boucle à faire coulisser.

Vous pouvez utiliser deux aiguilles circulaires pour tricoter une ou deux chaussettes à la fois.

Marques d’aiguilles à chaussettes

Ces marques proposent des aiguilles circulaires fixes et / ou interchangeables avec des pointes de diamètres inférieurs à 2,25 mm.

Vous pouvez les trouver en France en mercerie physique ou en ligne :

  • ChiaoGoo (bambou et métal)

  • HiyaHiya (bambou et métal)

  • Addi (métal)

  • KnitPro (bois, bambou et métal)

  • SeeKnit (bambou)

Les double-pointe pour tricoter les chaussettes à quatre ou cinq aiguilles

Mains en train de tricoter une chaussette avec cinq aiguilles double pointe Chiaogoo.

La méthode traditionnelle pour le tricot de chaussettes, les aiguilles double pointes

La méthode la plus traditionnelle pour tricoter en rond consiste à répartir les mailles sur trois ou quatre aiguilles, et à tricoter à l’aide d’une aiguille supplémentaire.

Ces aiguilles ont une pointe de chaque côté, ce qui permet de tricoter en rond en continu.

Tricoter les chaussettes à quatre ou cinq aiguilles demande un peu de pratique, mais c’est plus facile que ça en a l’air. Les aiguilles sont tenues en place grâce aux mailles, si bien qu’on ne manipule que deux aiguilles à la fois ; le plus difficile est de ne pas tirer la mauvaise !

Les aiguilles double pointe évitent d’avoir à faire coulisser un câble et sont confortables à manipuler, puisqu’aucun câble n’exerce de tension sur les mailles.

Avec cette méthode, il faudra veiller à bien ranger son tricot pour éviter de perdre des mailles.

Les mini circulaires pour tricoter les chaussettes

Mains en train de tricoter une chaussette avec une mini aiguille circulaire Chiaogoo.

Les mini aiguilles pour tricoter des chaussettes avec le moins de manipulations

Il existe aujourd’hui des aiguilles circulaires d’une longueur adaptée à la circonférence des chaussettes : on parle généralement de mini circulaires.

Les pointes de ces aiguilles sont très courtes, ce qui rend leur manipulation différente des aiguilles droites ou des aiguilles circulaires classiques, puisqu’on ne peut pas les tenir avec tous les doigts.

Certains tricoteurs ne jurent que par les mini circulaires pour tricoter les chaussettes : c’est la méthode qui de mande le moins de manipulations, puisqu’on tricote en rond à l’infini. En revanche, elle ne convient pas à tous les tricoteurs et peut causer des douleurs à certaines personnes à moyen et long terme.

Il faut noter que les mini circulaires ne suffisent pas pour tricoter des chaussettes. La pointe et le talon devront être tricotés avec une autre méthode, et certaines personnes préfèrent même monter les mailles pour les côtes en Magic loop ou sur des double pointes avant de passer sur les mini circulaires.

Références de mini aiguilles circulaires

Voici quelques références de mini aiguilles circulaires distribuées en France, dans des merceries physiques et en ligne :

  • ChiaoGoo - Mini-Circulaires Fixes

  • ChiaoGoo - Mini Circulaires Bambou

  • HiyaHiya - Mini Circulaires Sharp

  • Addi - SockWonder Lace

  • Knit Pro (plusieurs kits et références)

Les aiguilles souples hybrides pour tricoter les chaussettes à 3 aiguilles

Il existe également des aiguilles conçues spécialement pour le tricot de chaussettes, à mi-chemin entre les double pointes et des aiguilles circulaires. Il s’agit de lots de 3 courtes aiguilles à tricoter souples, comme de très courtes aiguilles circulaires, et qui s’utilisent ensemble. Elles permettent de manipuler moins d’aiguilles que des double-pointe classiques tout en ayant moins de longueur de câble à gérer qu’en Magic loop ou avec deux aiguilles circulaires.

Références d’aiguilles souples hybrides

Voici quelques références de trios d’aiguilles souples vendus en France, dans des merceries physiques et en ligne :

  • Addi - Crazy Trio

  • Addi - Crazy Trio Bambou

  • Hiya Hiya - Flyers Sharp

Pourquoi la plupart des aiguilles à chaussettes sont en métal

Il existe des aiguilles à chaussettes dans tous les matériaux : bois, bambou, plastique, métal.

Cependant, la plupart des aiguilles utilisées pour tricoter des chaussettes sont en métal, en raison de leur petit diamètre.

Des aiguilles en bois ou en bambou de 2 millimètres peuvent s’avérer fragile, et il n’y a rien de pire que de sentir une aiguille se casser pendant le tricot. Les chaussettes étant tricotées avec un échantillon serré, la tension appliquée sur les aiguilles peut les casser… C’est pourquoi beaucoup préfèrent les chaussettes avec des aiguilles en métal, qui ne risquent pas de se briser.

Si vous préférez le bois ou le bambou, vous pouvez trouver des aiguilles circulaires, des mini circulaires ou des double-pointe à votre goût chez certaines des marques citées plus haut.

Les accessoires utiles pour tricoter des chaussettes

Si les aiguilles sont le seul outil indispensable pour tricoter des chaussettes (avec la laine, bien entendu), mieux vaut s’équiper de quelques autres accessoires. Voici ceux que vous devriez toujours avoir à portée de main quand vous tricotez, et les autres petits accessoires utiles pour tricoter des chaussettes.

Le matériel à toujours avoir dans sa trousse de tricot

  1. Un crochet pour récupérer vos mailles si vous en lâchez une. Choisissez un crochet d’une taille adaptée à votre laine, ou légèrement plus petit.

  2. Des ciseaux ou un coupe-fil pour pouvoir couper votre laine.

  3. Un outil pour mesurer : il peut s’agir du côté d’une jauge à aiguilles graduée, d’un mètre-ruban automatique ou non ou d’une simple règle d’écolier. Une règle à chaussettes peut s’avérer utile si vous tricotez pour quelqu’un d’autre que vous.

  4. Une aiguille à tapisserie pour rentrer vos fils et faire les finitions, comme le grafting de la pointe de la chaussette ou le rabat des côtes si vous faites un rabat à l’aiguille. Pour des chaussettes, choisissez une aiguille à laine plutôt fine.

  5. Quelques marqueurs de mailles. Ils n’ont pas à être décorés, il peut s’agir de marqueurs de type ampoules ou de simples épingles de sûreté, mais ils vous permettront de marquer les endroits importants, de différencier le dessus du dessous du pied ou de sécuriser des mailles tombées si vous ne pouvez pas les récupérer tout de suite avec un crochet.

Les petits plus pour le tricot de chaussettes

En plus des accessoires essentiels pour le tricot, certains outils sont particulièrement pratiques quand on tricote des chaussettes. Vous pouvez trouver certains d’entre eux sur la boutique Apolonnie ; quand c’est le cas, je vous afficherai les produits. Il est également possible d’en fabriquer certains vous-mêmes.

Un compte-rangs ou compte-tours pour les chaussettes

Les compteurs de rangs sont des outils très pratiques pour tous les tricoteurs.

Ils permettent de toujours savoir où vous en êtes sans avoir besoin de noter ou de compter vos mailles. Il en existe de plusieurs sortes : des compte-rangs mécaniques sur lesquels on clique pour noter un rang, des compte-rangs à molettes que l’on accroche à son aiguille ou à son tricot, des applications mobiles, et mes préférés, les compte-rangs manuels à anneaux.

Les compte-rangs à anneaux ressemblent à de petits bijoux. Ils sont constitués d’une chaînette de 10 anneaux et s’insèrent dans le tricot comme des marqueurs de mailles. Si vous n’en avez jamais utilisé, voici une vidéo pour vous apprendre à vous en servir (elle est également visible sur chaque fiche produit de compte-rangs de la boutique). J’ai également publié un tutoriel sur Instagram.

Quand on tricote des chaussettes, bien compter ses tours permet de tricoter deux chaussettes identiques. Cela aide à ne pas oublier d’augmentation ou de diminution et facilement se retrouver dans les rangs raccourcis du talon.

Une fois que l’on a commencé à les utiliser, il est difficile de se passer de compte-rangs !

Une règle à chaussettes pour toujours tricoter la bonne pointure

Si vous tricotez uniquement des chaussettes pour vous, rien ne vaut un essayage pour vous assurer de tricoter la bonne taille. Mais tricoter des chaussettes pour les autres est plus délicat, vous n’avez pas toujours leurs pieds sous la main, surtout si vous voulez faire une surprise : c’est là qu’interviennent les règles à chaussettes.

Ce sont des règles graduées avec les pointures conçues pour être insérées dans les chaussettes pendant le tricot pour les mesurer. Elles permettent de vous assurer de tricoter les pieds à la bonne longueur. La règle présente un bout arrondi pour remplir le tricot et mesurer la chaussette plus précisément qu’une règle ou un mètre ruban classique. Elles s’utilisent aussi bien pour les chaussettes tricotées depuis la pointe que depuis les côtes.

N’hésitez pas à consulter le mode d’emploi sur la fiche de la règle à chaussettes sur ma boutique pour en savoir plus :

Les bloqueurs à chaussettes

En tricot, le blocage est une étape qui permet de donner une jolie forme et leurs dimensions finales aux ouvrages terminés. Il s’agit le plus souvent de laver son tricot terminé et de le mettre à sécher en le mettant en forme : pour les vêtements, on utilise un tapis de blocage et des épingles ou des peignes. Pour les chaussettes, on peut utiliser des bloqueurs à chaussettes.

Cette étape est complètement accessoire et a surtout une visée esthétique.

Vous pouvez vouloir bloquer vos chaussettes si :

  • Vous voulez faire une belle photo pour Instagram

  • Vous voulez les rendre le plus jolies possible pour les offrir

  • Les chaussettes comportent des torsades, de la dentelle ou un point qui peut se révéler au blocage

On trouve des bloqueurs à chaussettes de plusieurs tailles, en bois, en métal ou en plastique. Il est également possible de les fabriquer vous-mêmes à l’aide d’un modèle pour toujours en avoir à portée de main.

Les meilleures laines pour le tricot de chaussettes

Dans le prochain article, je vous donnerai toutes mes astuces pour bien choisir votre laine à chaussettes. Avec ou sans nylon ? Combien de brins ? Quelle race de mouton ? De nombreux paramètres contribuent à faire d’une laine un bon, ou un mauvais fil pour tricoter vos chaussettes, et ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et suivre Apolonnie sur les réseaux sociaux !

Précédent
Précédent

Comment bien choisir sa laine à chaussettes

Suivant
Suivant

Nouvelle collection L’Art du Tricot