Tricoter des chaussettes
En tricot, les chaussettes ont la malheureuse réputation d’être difficiles à tricoter… Pourtant, avec le bon patron et quelques conseils, c’est un projet à la fois accessible et très formateur pour les débutants : les chaussettes sont rapides à tricoter, gratifiantes, et c’est un tricot qui fait toujours plaisir à offrir et à porter !
Tricoter des chaussettes n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Il existe des méthodes pour tous les tricoteurs : des côtes vers la pointe, du bas vers le haut, avec un talon à gousset, renforcé, à rangs raccourcis ou après-coup, une par une ou deux à la fois, connaître les différentes techniques disponibles est le premier pas pour trouver celle qu’on préfère et commencer à remplir sa boîte de bas !
Que vous vous apprêtiez à tricoter votre première paire de chaussettes ou que vous ayez déjà essayé et laissé tomber, cet article est pour vous. Aujourd’hui, je vous explique tout sur le tricot de chaussettes, des différentes parties d’une chaussette tricotée aux montages et rabats de mailles à privilégier, en passant par les méthodes de tricot et les différents types de talon.
Les parties d’une chaussette tricotée à la main
Avant de se lancer dans un patron de chaussettes, il est utile de comprendre les différentes parties d’une chaussette tricotée. Il s’agit souvent aussi des sections du patron, et savoir ce que vous êtes en train de tricoter peut vous aider à vous repérer dans les instructions.
Pour ce qui est de l’anatomie, les deux principaux styles de chaussettes sont les chaussettes à talons à goussets (heel flap and gusset), et les chaussettes à talons en rangs raccourcis (short rows heels) ou après-coup (afterthought heels).
Anatomie d’une chaussette à talon à gousset
Les chaussettes à talon à gousset sont parfois aussi appelées « chaussettes à talon renforcé », car la bande de talon est souvent tricotée dans un point plus dense pour prévenir l’usure à cet endroit. Cela dit, il existe des bandes de talon en jersey et il est possible de renforcer tout type de talon, c’est pourquoi je préfère parler de talons à goussets que de talons renforcés pour désigner la forme de la chaussette.
Les côtes (cuff) : elles sont optionnelles et peuvent être tricotées dans différents points.
La tige (leg) : elle peut avoir différentes longueurs ou être presque inexistante pour les socquettes. Elle est tricotée en rond et généralement tout droit, mais une très longue tige peut nécessiter des augmentations ou des diminutions pour accueillir le mollet et bien tenir en place.
La bande de talon (heel flap) : c’est le rectangle souvent tricoté dans un point dit « renforcé » avec des mailles glissées pour obtenir un tricot plus dense et donc résistant. La bande de talon est tricotée en aller-retour, généralement sur la moitié du nombre de mailles de la chaussette.
Le talonnet (heel turn) : vu du dessous, le talonnet a la forme d’un triangle. Cette courte section est tricotée en rangs raccourcis pour épouser l’angle du talon, de l’arrière au dessous du pied.
Le gousset (gusset) : il permet d’avoir plus de tissu à l’endroit le plus fort du pied, et est rendu visible par la ligne, de chaque côté du pied, qui part en diagonale de l’angle supérieur de la bande de talon. Il s’agit de la ligne des diminutions (lorsque la chaussette est tricotée depuis la tige) ou des augmentations (lorsque la chaussette est tricotée depuis la pointe, ce qui est plus rare avec cette construction). Le gousset occupe typiquement un tiers de la longueur du pied, mais il peut être modifié selon les morphologies et les préférences.
Le pied (foot) : c’est la partie située entre le talon et la pointe. Après le gousset, le pied est généralement tricoté tout droit, et en rond.
La pointe (toe) : c’est la partie de la chaussette qui couvrira les orteils, et où l’on fait des diminutions (lorsque l’on tricote depuis la tige) ou des (augmentations).
Anatomie d’une chaussette à talon en rangs raccourcis
Les chaussettes avec talon à rangs raccourcis (short rows heels), fish lips kiss heel ou encore talon après coup (afterthought heel) ont un aspect assez similaire pour partager le même schéma.
Elles ressemblent aux chaussettes du commerce, avec un talon en forme de losange.
Plusieurs façons de tricoter des chaussettes
Il existe des dizaines de manières de tricoter des chaussettes, en fonction du sens que l’on préfère (en partant du haut, ou en partant de la pointe), du type de talon (en rangs raccourcis à l’allemande, après coup, fish lips kiss heel, il en existe plein), ou encore du nombre de chaussettes que l’on tricote à la fois.
La direction : depuis la jambe ou depuis la pointe
On peut tricoter des chaussettes dans toutes les directions : aussi bien des orteils vers la cheville (de bas en haut) que des côtes vers la pointe (de haut en bas).
Pour tricoter des chaussettes depuis la pointe (toe up)
On monte les mailles au niveau des orteils avec un montage invisible, je vous cite les deux plus courants plus bas
La pointe est formée avec des augmentations
On tricote le pied vers le talon, généralement tout droit et en rond
Le gousset, s’il y en a un, est formé avec des augmentations
Il est possible de tricoter n’importe quel type de talon (talons après-coup et en rangs raccourcis se tricotent de la même manière dans les deux directions) mais les talons à goussets sont moins courants dans cette direction
On tricote la tige jusqu’aux côtes, généralement tout droit et en rond
On rabat les mailles souplement, généralement avec un rabat élastique afin de pouvoir facilement passer le pied dans la chaussette et que le haut de la chaussette tienne bien sur le mollet
Pour tricoter des chaussettes depuis la cheville (cuff down)
On monte les mailles avec un montage élastique, pour que la chaussette tienne bien tout en pouvant passer le pied confortablement
On tricote la tige jusqu’au talon, généralement tout droit et en rond
Il est possible de tricoter n’importe quel type de talon (les talons après-coup et en rangs raccourcis se tricotent de la même manière dans les deux directions)
Le gousset, s’il y en a un, est formé avec des diminutions
On tricote le pied jusqu’à la pointe, généralement tout droit et en rond
La pointe est formée avec des diminutions
Au niveau des orteils, on ferme le plus souvent le tricot avec un remaillage (kitchener stitch) plus communément appelé grafting, mais certaines pointes de chaussettes peuvent être refermées de la même manière que le sommet d’un bonnet, en passant le fil plusieurs fois dans les quelques mailles restantes
Les styles de talons de chaussettes en tricot
Il existe beaucoup de formes de talon et de méthodes différentes, chacune pouvant être tricotée dans les deux directions. Les principales sont le talon à gousset, le talon en rangs raccourcis ainsi que le talon après-coup, mais on peut aussi mentionner le Fish Lips Kiss Heel ainsi que le Fleegle Heel.
Talon à gousset ou talon renforcé (heel flap)
C’est le talon le plus traditionnel pour le tricot de chaussettes, celui que les chaussettes du commerce ne peuvent pas répliquer et que beaucoup de tricoteurs apprécient pour son confort particulier.
La bande de talon peut être tricotée dans différents points, les plus courants étant les mailles glissées et le motif œil de perdrix pour les points renforcés, et le jersey ou le point mousse pour les autres. Pour une bande de talon à mailles glissées, on glisse un rang sur deux une maille sur deux, toujours les mêmes mailles. Pour une bande de talon à motif œil de perdrix (eye of partridge), on glisse un rang sur deux une maille sur deux, en alternant les mailles glissées et tricotées, de manière à ce que les mailles glissées soient en quinconce.
On peut distinguer le talon à gousset “à la française” (French heel) du talon à gousset “à la hollandaise” (Dutch heel) : le talonnet du talon à la française forme un triangle plutôt arrondi, tandis que celui du talon à la hollandaise est plus carré et proéminent. Le plus courant est le talon à gousset à la française (source : Vogue Knitting - The Ultimate Knitting Book, édition 2018).
Talon en rangs raccourcis à l’allemande (German short rows heel)
Parmi les talons en rangs raccourcis, celui en rangs raccourcis à l’allemande est le plus courant. Il se tricote de la même manière que l’on tricote sa chaussette depuis la pointe ou depuis les côtes. La méthode des rangs raccourcis à l’allemande étant très populaire, beaucoup de tricoteurs le trouvent facile à mémoriser et à tricoter.
Le talon en rangs raccourcis se tricote généralement sur la moitié des mailles de la chaussette, en trois étapes :
une section de rangs raccourcis qui diminuent
un ou deux rangs où l’on tricote toutes les mailles
une section de rangs raccourcis qui augmentent
Talon après-coup (afterthought heel)
Comme son nom l’indique, le talon après-coup se tricote après avoir terminé le tube de la chaussette. Des mailles sont relevées à l’emplacement du talon, et ce dernier est tricoté de la même manière qu’une pointe de chaussette tricotée depuis les côtes, avec des diminutions.
Il est possible de placer un fil contrastant à l’emplacement du talon pendant le tricot de la chaussette, ou bien de s’en passer et de définir l’emplacement du talon au dernier moment.
Cette méthode implique de couper son tricot pour réaliser l’ouverture, ce qui peut effrayer certains tricoteurs. Pourtant, le talon après-coup est le moins technique à tricoter. Il offre également l’avantage de pouvoir tricoter toute une chaussette sans décider de la taille, et d’ajouter le talon au bon endroit pour une certaine pointure pour pouvoir offrir la paire de chaussettes.
Talon Fish Lips Kiss Heel
Le Fish Lips Kiss Heel est un talon développé par Sox Therapist et vendu sur Ravelry à un très petit prix. C’est en fait un talon à rangs raccourcis, avec une méthode de formation des rangs raccourcis particulière. Le patron inclut de nombreux conseils pour personnaliser le talon à son pied.
Talon Fleegle Heel
Le Fleegle Heel ressemble à un mélange entre un talon à gousset et un talon en rangs raccourcis. Il aurait été popularisé par une blogueuse dans une recette de chaussettes publiée en 2006. C’est une méthode simple qui séduit de plus en plus et que l’on retrouve dans quelques patrons de tricot.
Autres variantes dans le tricot de chaussettes
Les patrons de chaussettes peuvent également varier au niveau de la pointe, des côtes et de la tige, ou avoir des constructions totalement différentes de celles que j’ai abordées ici.
Variantes de pointes de chaussettes : la pointe la plus commune est formée par des augmentations ou diminutions un tour sur deux, ce qui donne des lignes droites, mais il est également possible de former des pointes plus arrondies, d’adapter la forme de la pointe au pied droit ou gauche en modifiant le rythme des augmentations ou diminutions. Il existe également des pointes de chaussettes en étoile ou en spirale, avec des augmentations réparties sur tout le tour au lieu des deux côtés du pied.
Variantes au niveau des côtes et de la tige : si la plupart des chaussettes ont une bande de côtes, certains modèles peuvent avoir à la place un ourlet, des festons, ou bien se passer complètement de côtes et de finition et laisser le jersey roulotter, par exemple pour des socquettes très courtes.
Autres variantes : les chaussettes peuvent être tricotées à plat, en allers-retours, d’un côté du pied à l’autre plutôt que sous forme de tube…
Montages de mailles et rabats pour les chaussettes
Que l’on commence ses chaussettes par les orteils ou par la cheville, il est important de choisir les bons montages et rabats de mailles. Je vous cite les principaux ci-dessous.
Pour les chaussettes tricotées de la jambe vers la pointe (cuff down)
Dans cette direction, on commencera par tricoter un tube et on terminera au niveau des orteils, où il faudra le refermer.
Quel montage pour une chaussette tricotée depuis la jambe ?
Pour une chaussette tricotée depuis le haut, il est important de choisir un montage suffisamment souple pour pouvoir confortablement passer le pied, mais avec suffisamment de tenue pour ne pas que le rang de montage se détende et que la chaussette tombe sur la cheville. Le montage idéal dépend de la tension et des préférences du tricoteurs, mais les plus courants sont :
Le German twisted cast-on (ou old Norwegian cast-on) : une variation du long-tail cast-on qui offre plus d’élasticité et une jolie finition. Vous pouvez retrouver un tutoriel vidéo pour réaliser le German twisted cast-on sur la chaîne Apolonnie.
Le montage tubulaire à l’italienne : ce montage tubulaire se réalise sans fil contrastant et est relativement simple à mémoriser. Il permet une finition presque invisible pour les côtes 1/1, et peut être adapté pour des côtes 2/2.
Le Rolled edge cast-on : il s’agit d’un type de montage tubulaire pour lequel on commence par tricoter plusieurs tours avec un fil contrastant, qui seront détachés du tricot ensuite. Bien qu’un peu long, ce montage est très facile à réaliser et extrêmement élastique. Vous pouvez trouver un tutoriel vidéo sur la chaîne de Emma Ducher.
Le montage tricoté en côtes (cable cast-on) : il s’agit d’un montage réalisé avec les deux aiguilles à tricoter, pour lequel on alterne mailles endroit et mailles envers pour correspondre à un motif de côtes. Ce type de montage peut avoir plus de tenue que les trois précédents, il faudra être attentif pour garder une bonne tension tout au long du montage.
Comment refermer la pointe d’une chaussette ?
La manière de terminer la chaussette dépendra du type de pointe.
Les pointes en étoile ou en spirale peuvent être refermées de la même manière que le sommet d’un bonnet, en passant le fil dans les mailles restantes à l’aide d’une aiguille à tapisserie, mais ces pointes ne sont pas les plus courantes.
La plupart du temps, il faudra faire un grafting (kitchener stitch) pour refermer la chaussette. Il s’effectue en passant le fil dans les mailles restantes à l’aide d’une aiguille à laine, avec l’endroit du tricot face à soi.
Mise en place du grafting
Passer le fil à l’envers dans la 1ère maille de l’aiguille avant
Passer le fil à l’endroit dans la 1ère maille de l’aiguille arrière
Mouvements à répéter
Passer le fil à l’endroit dans la 1ère maille de l’aiguille avant, laisser tomber la maille de l’aiguille
Passer le fil à l’envers dans la nouvelle 1ère maille de l’aiguille avant
Passer le fil à l’envers dans la 1ère maille de l’aiguille arrière, laisser tomber la maille de l’aiguille
Passer le fil à l’endroit dans la nouvelle 1ère maille de l’aiguille arrière
Il serait également possible de fermer la chaussette avec un rabat à trois aiguilles mais cette finition laisserait une couture qui pourrait s’avérer inconfortable à l’intérieur de la chaussette.
Pour les chaussettes tricotées de la pointe vers la jambe (toe up)
Dans cette direction, les mailles sont montées au niveau des orteils, avec une technique particulière afin de pouvoir commencer à tricoter en rond directement, sans couture ni montage visible. Il faudra choisir un rabat souple et élastique pour enfiler la chaussette facilement et qu’elle tienne bien, sans trop serrer la jambe.
Quel montage pour une chaussette tricotée depuis la pointe ?
Les deux montages de mailles les plus courants pour commencer les chaussettes depuis la pointe sont le Judy’s Magic cast-on et le Turkish cast-on. Ces deux types de montage offrent des finitions quasiment identiques, vous pouvez choisir celui que vous trouvez le plus simple à réaliser.
Personnellement, je trouve le Turkish cast on plus facile et plus pratique, mais vous pouvez trouver des tutoriels vidéo pour ces deux montages sur la chaîne Apolonnie :
Quel rabat pour les côtes d’une chaussette ?
Pour rabattre les mailles d’une chaussette tricotée depuis la pointe et terminée par de côtes, les options les plus populaires sont le rabat connu comme celui de Xiaowei design, le rabat tubulaire à l’italienne, et le Jenny’s super stretchy bind off.
Le rabat Xiaowei : la créatrice de patrons Xiaowei design propose sur son site une méthode de rabattage élastique des côtes qui fonctionne très bien pour les chaussettes tricotées depuis la pointe.
Le rabat tubulaire à l’italienne : le rabat tubulaire à l’italienne, parfois appelé rabat à l’aiguille, s’effectue en passant le fil à travers les mailles selon un enchaînement particulier à l’aide d’une aiguille à laine.
Le Jenny’s super stretchy bind off : ce rabat est particulièrement élastique, mais peut avoir l’inconvénient d’être trop souple, ce qui donne une finition inesthétique et manquant de tenue, selon la tension du tricoteur.
Le demi Jenny’s super stretchy bond off : si le Jenny’s super stretchy est trop souple pour vous, il est possible d’alterner en rabattant une maille avec le Jenny’s et une maille normalement afin d’avoir plus de tenue.
Rabattre les mailles comme elles se présentent : si vous rabattez les mailles assez souplement, il est possible de terminer vos côtes en rabattant les mailles comme elles se présentent, c’est à dire en tricotant les mailles endroit à l’endroit et les mailles envers à l’envers avant de rabattre.
Rabattre les mailles normalement : vous pouvez également rabattre les mailles de manière classique si vous le faites assez souplement !
Il peut falloir plusieurs essais pour trouver le rabat qui vous convient le mieux. Certains seront beaucoup trop souples pour certains tricoteurs, et parfaits pour d’autres… N’hésitez pas à en essayer plusieurs et à ajuster votre tension en changeant le diamètre des aiguilles que vous utilisez pour rabattre si nécessaire.
Quel matériel et quelle laine choisir pour tricoter des chaussettes ?
Dans de prochains articles, je vous parlerai du matériel disponible pour tricoter des chaussettes.
Si vous hésitez entre Magic loop, aiguilles double pointes, mini circulaires, ou que vous vous demandez à quoi peuvent servir compte-rangs ou règles à chaussettes, je vous présente tout en détail dans Quel matériel pour tricoter des chaussettes ?
Dans Comment bien choisir sa laine à chaussettes, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les compositions des fils, les propriétés de la laine et des autres fibres, la construction des fils à tricoter, le retors et les autres paramètres importants pour trouver des fils adaptés pour le tricot de vos chaussettes.
Je vous souhaite une bonne lecture, et un excellent tricot !